Festival de l'Inde au Cabaret Sauvage, Paris
du vendredi 05 juillet au dimanche 07 juillet 2013

MultiDimension présente Bong Connexion le 07 juillet de 11h30 à l'aube

Cinéma, Défilé de mode, Concert Pop & Néo-électro World, Dj Bollywood Trance

Bazar Indien - Région du Bengale

MultiDimension va créer l’ambiance d’un Bazar Indien
aux espaces extérieurs du Cabaret Sauvage
avec la participation de nombreux artistes

du 05 au 07 Juillet de 10h00 à 22h00
Entrée libre

Bong_bazar_image Bong_bazar_image
  • Atelier de démonstration de la production des produits fabriqués à la main
    Maquillage/ Mehendi (tatouage au henné), apprendre à porter un sari/un lehenge/un dhoti/ un lungi et costume photo par Avijit Ghosh
  • Bookshop en vélo - livres sur l'inde en vente dirigé par Lydia Gaudin Chakrabarty
  • Bar & Cuisine : Salon de thé (Tchaï), boissons exotiques de l’Inde de l’est, Fast-Food
  • Cours de danses indiennes: Orissi & bollywood par Tulika Srivastava, Bharatnattyam par l'association Shalika et Bhangra et Bollywood par Asian Junction.Musique et danse du du Rajasthan par l'Association l'Inde en Musique
  • Atelier de Yoga & chant Ikaroma par Caroline Cohen
  • Stands : Vente et exposition des produits artisanaux et contemporains, Tissus, Mode et Concept
  • Salon de Beauté et cosmétique indien présenté par Stella : épilation au fil, massage ayurvédique, maquillage de cérémonie...
  • Emission live sur Radio Teentaal
  • Expo photo : peintures murales d’Inde photographiées par Alain Kugel
  • Découvrez Nano Prakti, le four qui sauve des vies - un projet enviromental

  • Pour consulter les horaires des ateliers et des cours de danse cliquez ici

DETAILS SUR LE FESTIVAL SIN FRONTERAS


Toutes les informations sur le festival de l'inde
voir pages 6 à 18, 36 et 37

fronteras

Bong connexion : dimanche 07 juillet 2013
de 11h30 à l'aube

  • Cinéma du Bengale de 12h00 à 17h30
animations_film_image

Third Person Singular Number (2009)
«Troisième personne du singulier »
Bangladesh
Durée : 124 minutes
Réalisateur : Mostofa Sarwar Farooki

Le film raconte l’histoire d'une jeune femme seule dans la ville de Dhaka à la recherche d’un abri et de sécurité suite à l’incarcération de son mari. Elle fait face à une société sous domination masculine où chacun veut profiter de sa situation. Elle se débouille grâce à son intelligence et à l’assistance de son amour d’adolescence. Mais que devient- elle quand son mari sort de prison ?

animations_film_image

Moner Manush (2010)
« Homme de l’âme »
Inde-Bangladesh
Durée : 150 minutes Réalisateur : Gautam Ghosh

Un film basé sur la vie et la philosophie de Fakir Lalan Shah, un chef spirituel notoi re, poète et chanteur folklorique du Bengale du 19ème siècle. Réalisé par Goutam Ghose, un cinéaste de renommée internationale, Moner Manush est considéré comme l'une des meilleures créations cinématographiques indiennes de ces derniers temps.
Jyotirindranath (grand frère de Rabindranath Togore), un jeune homme lumineux et instruit par l’éducation occidentale du 19ème siècle, a rencontré l'octogénaire Lalan Fakir.Il a commencé à faire un portrait du saint-poète dans une péniche sur le fleuve Padma. Leur échange d'idées, de points de vue intellectuels urbains et de sagesse indigène, constitue la narration de ce film.

DÉfilÉ de Mode et Concert Pop & Néo-électro World - 19h30 à 23h30

DEFILE DE MODE AVIJIT GHOSH

defile_avijit_image defile_avijit_image

Avijit est créateur de mode. Il travaille avec des produits recyclables pour son projet « Retro Synthesis ».Il appréhende l'esthétique et le développement dans toutes leurs facettes dans la perspective de proposer des produits performants au grand public.

Titulaire d’une Maîtrise en design et développement du textile à l’Institut National de Technologie de la Mode (NIFT), Calcutta, Avijit est résident à la Maison de L'Inde de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) depuis deux ans. Il s'étonnait de voir en fin d'année universitaire la quantité d'objets et de vêtements que les résidents jetaient à leur départ.
"Quel gâchis, la majorité de ces objets ou vêtements sont encore en parfait état. Je souhaiterais proposer aux résidents de récupérer ces objets et de les recycler"
.

Avijit a fait preuve d'une telle conviction que, naturellement, on l'a orienté vers le Théâtre de la Cité Internationale et son programme de Fonds pour les Initiatives Etudiantes (FIE). A coup sûr, en présentant un bon dossier, Avijit pouvait obtenir une subvention de l'Etat.Un film sur son défilé thématique intitulé , présentant sa magnifique collection, le 10 novembre 2012, a été réalisé par Aman Ahmed, jeune réalisateur de MultiDimension.

arko - kanishka - Ludo aka ashram

arkokaniska

Néo-Electro World – Concert : Pionnier de l’Ethno- Electronica de Kolkata (Inde), "ASHRAM" met en valeur la musique ethno-électronique de la baie du Bengale (Inde). Depuis ses débuts en 2009, le son d’Ashram est un réel échange de dialogue entre la musique électronique expérimentale urbaine et traditionnelle folklorique - le mélange a donné naissance à un son Néo-Electro World, un paysage sonore qui définit le mieux notre époque.

Chanteur de formation classique, Arko est aussi à l’aise avec la musique folklorique indienne qu’avec la fusion. Il a été nominé au Prix GIMA 2010 à Mumbai (Inde) pour la meilleure chanson fusion. En tant que chanteur populaire, ses tournées lui ont déjà fait traverser de nombreux pays du monde, Singapour, Etats-Unis, Royaume-Uni, France.

Kanishka Sarkar est membre fondateur du groupe de pop-rock bengalie Cactus, le plus grand et le plus pérenne (de 1993 à nous jour).Il a composé pour Cactus pendant près de 12 ans. Actuellement, il travaille en tant que producteur et performer sur plusieurs collaborations margin-left:39px;musicales mondiales et est l’un des premiers artistes de Calcutta à participer à un projet Electro World au Bengale, ainsi qu’à une tournée Hard Rock Café à travers toute l’Inde.

djaly_image

Tritha

Tritha est une chanteuse et compositeur originaire de Calcutta. De formation classique indienne, Tritha a tout d'abord travaillé dans la musique Bollywood, avant de se lancer dans sa carrière solo. Dans un pays comme l'Inde, où la femme n'a pas encore sa place dans une scène musicale dominée par les hommes, c'est au jour le jour un véritable parcours du combattant que vit Tritha.

Une voix : Agile et profonde, âpre et veloutée, versatile comme l’eau, intense, vibrante. Qu’il soit léger ou chargé d’émotion, le chant de Tritha emporte le public sur ses flots de couleurs, comme un appel. Une musicienne : Née à Kolkata, Tritha a commencé l’étude de la musique classique de l’Inde du Nord à cinq ans. Elle suit en ce moment l’enseignement de Santanu Bandyopadhyay dans le style du Bishnupur gharana. Aussi à l’aise dans la musique classique indienne qu’avec Bjork, Janis Joplin, Abida Parveen ou Aretha Franklin, Tritha s’est forgé une sonorité propre et unique. Elle a déjà acquis une notoriété en tant qu’auteur et compositeur pour sa musique, utilisée par l’Agence Magnum (France) en 2011, pour la bande son d’une série de films sur le thème des femmes qui changent l’Inde, “Women changing India”.

Une femme : Comme l’écrit le Hindustan Times :Tritha soutient ardemment la cause du droit des femmes dans les paroles de ses chansons qui parlent de libération, d’oppression sociale et de l’exploitation sexuelle des femmes. Marie-Claire India lui a consacré une page entière dans son numéro de juin 2012, comme l’une des dix jeunes femmes les plus intéressantes en Inde. Le même mois, le Magazine Tehelka aussi, lui a consacré un article. La photo de Trithaa parcouru monde entier en 2011 et 2012 avec l’exposition Women Changing India, organisée par l’agence Magnum et BNP Paribas.

Soiree bollywood trance - 23h30 à 'aube

keralaboy_image

DJ KERALABOY - Bombay Boogie Nights

Dj set - DJ Keralaboy est particulièrement connu depuis 2002 dans l’espace germanophone en tant qu’ « ambassadeur de la dance indienne », dont il présente un aperçu épicé, aux multiples facettes, mélangée à de la House, de la Techno, de la Drum ́n ́Bass, du Hip Hop, du Dubstep, du Reggae et encore bien d’autres styles musicaux. En plus de son travail de DJ, il est aussi rédacteur en chef d’un magazine en langue allemonde intitulé India!

djaly_image

DJ Aly - Briani Poulet

Dj set Briani Poulet, anciennement connu sous le nom d’ASIAN VIBES, est spécialisé dans l’événementiel Bollywood depuis plus de 10 ans. C'est en 1998, que Sayeed, le fondateur de Briani Poulet et Dj Aly ont débuté leur carrière avec leur première soirée au thème Bollywood sur Paris.Il lança par la suite ses compilations Bollywood Party Mix qui sont un mélange de musique extrait de films Bollywood aux sonorités Groovy, Oriental, Electro, Funky.